C'est la rentrée, alors au revoir les vacances, les longues journées à se dorer au soleil, les brunchs quotidiens et les soirées festives jusqu'au matin. Mais bonjour les nouveautés, le renouveau, et surtout l'entretien de sa maison !

Septembre, c'est le moment idéal pour faire la maintenance de son chez-soi avant l'arrivée de l'hiver.

Alors voilà 5 des gros entretiens à ne pas négliger avant l'arrivée du froid :

> Réorganiser, installer des rangements

 

Source : Pinterest

 

Qui dit rentrée dit changements. C’est en effet le moment de l’année où les choses bougent à la maison. Des enfants partent étudier à l’université, d’autres grandissent et ont de nouveaux besoins.  Il est donc temps d’installer ou de réorganiser les rangements.

 

Pour l’installation des rangements, pensez à optimiser tout l’espace que vous avez : espaces sous combles, dessous d’escalier, angles.. Pour les espaces aux dimensions inhabituels, pensez au sur-mesure.

 

Il existe également de nombreux meubles avec des rangements malins. Dans les dressings par exemple, vous trouverez la plupart du temps des boîtes de rangement aux tailles adaptées, des portes-ceintures, des portes-cintres, des organisateurs de tiroirs, et bien d’autres accessoires.

 

Justement, à ce sujet, nous avons une sélection spéciale "Optimiser l'espace" sur Pinterest !

 

> Changer les fenêtres

 

Parmi les travaux à réaliser à la rentrée, il y a aussi les fenêtres. Profitez des temps chauds pour vérifier l’isolation de ces dernières. En effet, des fenêtres mal isolées sont une réelle perte d’énergie (15% des fuites de chaleur). Changer les fenêtres permettra donc de réaliser des économies, mais aussi d’augmenter le confort thermique. Il faut donc changer vos vitrages avant l’arrivée des températures basses.

 

Pensez aux aides financières auxquelles vous pouvez bénéficier (notamment l’Eco Prêt à Taux Zéro).

 

Toutes les aides financières disponibles pour les fenêtres double-vitrage : https://www.laprimeenergie.fr/les-travaux/fenetres-double-vitrage/aides-et-subventions

 

Pensez également lumière intérieure cette rentrée ! Pourquoi ne pas en profiter pour faire traverser la lumière ?

Nous vous expliquons comment poser une verrière d'atelier chez vous, en seulement 6 étapes !

 

> Isoler les combles

 

Avec l’arrivée des températures basses, il est temps de vérifier l’isolation de vos combles. Si vous voulez réduire vos factures de chauffage, les combles sont un des points clés. Le toit est en effet la partie de la maison qui engendre la plus grosse déperdition de chaleur (environ 30% des fuites thermiques). Il paraît donc évident que les appareils énergétiques de dernière génération n’auront pas un grand impact si l’isolation des combles n’est pas optimale.

 

De plus, tout comme pour les fenêtres, l’isolation des combles bénéficie également d’aides financières de la part de l’Etat. Vérifier si vous n’êtes pas éligible au programme d’isolation à 1€ en cliquant ici : https://www.lenergietoutcompris.fr/actualites-et-informations/isolation/pacte-energie-solidarite-le-dispositif-des-travaux-d-isolation-a-1-euro-renouvele-par-segolene-royal-47812

 

Noter également que les travaux d’isolation des combles peuvent être réalisés par le toit. Pour les personnes occupant leurs combles, cela ne pose donc aucun problème.

 

Source : Batirama

 

> Vérifier et rénover la toiture

 

Si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment idéal pour vérifier votre toiture, pour qu’elle soit prête à résister aux intempéries qu’apportent l’automne et l’hiver. Il est temps de démousser et nettoyer la toiture.

 

> Vérifier les installations de chauffage

 

L’hiver arrive à grands pas, et il est donc indispensable de vérifier si vos installations de chauffage sont optimales. Si les installations sont anciennes, vous pouvez penser à les remplacer par des installations récentes et plus économiques. Les radiateurs de nouvelle génération sont très performants et permettent une meilleure gestion de la diffusion de la chaleur, avec des systèmes de programmation plus intelligents.

 

Profitez également de cette période de l’année si vous devez faire l’entretien annuel obligatoire dans le cas d’un chauffage centralisé. En effet, il y a beaucoup de demandes en plein hiver, et les prestataires auront moins de disponibilités.

 

En termes de chauffage, les travaux ouvrent souvent droit à des aides comme le prêt à taux zéro, le crédit d’impôt de transition écologique, prime CEE Quelle Energie… pensez-y !

 

 

Profitez des dernières chaleurs pour faire vos travaux de maintenance avant l’arrivé de l’hiver !

 

Découvrez aussi !