Le froid arrive à grands pas, il est donc temps de parler chauffage.

Élément essentiel du logement, le chauffage a des conséquences non seulement sur notre confort de vie, sur notre finance, mais aussi sur notre empreinte écologique. Le choix du bon chauffage est donc essentiel.

Il s'agit d'ailleurs de l'un des travaux de rénovation que nous avions cité dans notre top 5 des travaux pour bien démarrer l'année !

Alors, quel chauffage choisir pour quel type de logement ?

 

Source : Pinterest

 

Et afin de déterminer le type de chauffage qui convient le mieux à son logement, certaines questions doivent être posées :

 

Le lieu d’habitation 

En effet, votre localisation aura un impact sur le choix de votre chauffage. Si vous habitez dans une région souvent ensoleillée, le choix du solaire, par exemple, paraît judicieux. Au contraire, si vous habitez dans un environnement montagnard et que l’ensoleillement annuel est faible, ce choix ne sera pas intéressant. Il faudra donc tenir compte du climat.

Vérifiez également la faisabilité de votre projet : Pour un chauffage au gaz, vérifiez les raccordements possibles au gaz naturel près de votre logement.

 

Quelle est la surface à chauffer ? 

Selon la surface dont vous disposez, le mode de chauffage choisi ne sera pas le même. Pour ce qui est des grandes surfaces, il faudra prévoir des modes de chauffage plus puissants.

Pour ce qui est de l’espace nécessaire à la mise en place de l’équipement, prévoyez que dans certains cas, vous aurez besoin d’un espace adapté (mise en place d’une cuve pour un chauffage au fioul, stockage du bois pour un chauffage au bois…).

 

Quelle est l’empreinte environnementale du mode de chauffage choisi ? 

C’est une question importante à se poser, et qui de nos jours prend tout son sens. Le choix d’un mode de chauffage moins polluant est une responsabilité qui est aujourd’hui très sérieuse, et les actions gouvernementales pour encourager une plus faible empreinte écologique sont réelles.

 

Le coût du mode de chauffage choisi 

 Évaluer le coût de la mise en place de l’équipement et de son coût à long terme avant de faire votre choix.

 

Maintenant que l’on a les critères à prendre en compte, voyons quels sont les différents types de chauffage :

 

Le chauffage électrique 

Très courant, le chauffage électrique est simple à mettre en place. Il suffit de raccorder l’électricité de la maison aux radiateurs. Il s’adapte aux petits espaces, et connaît beaucoup d’évolutions technologiques. Il est cependant coûteux, et est plutôt polluant.

 

Le chauffage au gaz

Peu coûteux, le gaz s’adapte à beaucoup de logements (chaudières, radiateurs, planchers chauffants.). Cependant, cette énergie n’est pas toujours raccordable, en campagne notamment. 

 

Le chauffage au bois

Ecologique, c’est un système de chauffage qui d’adapte à divers équipements (poêles, chaudières à bois..). Il est également possible de choisir le granulé, pour un gain d’espace. Le coût est plus important ici, et il faut un espace de stockage pour le bois.

 

Le chauffage solaire

Malgré un coût d’installation très important, le chauffage solaire, à long terme, est très intéressant, puisque la source d’énergie est naturelle et non polluante. Cependant, en France, l’ensoleillement n’est pas suffisant, et il est souvent nécessaire de le compléter avec un second système.

 

Source : Meilleur-chauffage.info

 

Le chauffage au fioul

Un local est à prévoir pour poser la cuve, et le coût de la consommation varie selon le cours du pétrole. Il est cependant encore beaucoup utilisé, surtout pour chauffer les grandes surfaces. De plus, il s’agit d’une énergie particulièrement polluante.

 

D’autres systèmes de chauffage existent, comme la géothermie ou encore la pompe à chaleur aérothermique.

Des simulateurs en ligne existent pour vous aider dans votre choix, comme celui de MyChauffage.

 

Et chez Habitat Réfléchi ?

 

Habitat Réfléchi a fait le choix de s’engager dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi, pour nos projets actuels, nous avons choisi des systèmes de chauffage économiques et plus écologiques.

 

A Chavanod, le projet « Mademoiselle » sera équipé d’une chaudière à granulés bois, avec comptage individuel de chaleur. Le choix du granulé est non seulement écologique, puisqu’il s’agit d’une ressource naturelle renouvelable, mais aussi un soutien à l’économie locale, avec un granulé produit par des entreprises locales.

 

Du côté de « L’Echappée Belle », l’environnement ensoleillé de Mercury a permis la mise en place de panneaux solaires. Pour compléter cette énergie, nous avons fait le choix de mettre en place un système de chauffage au gaz, adapté au projet.

 

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire le choix idéal concernant votre chauffage ! Pour éviter tout problème, faîtes appel à un professionnel, et ce, quelque soit le mode de chauffage choisi.

 

N'hésitez pas à consulter notre article dédié aux aides de l'Etat concernant vos travaux de rénovation, qui inclus également les travaux liés au chauffage.