Lorsque l’on a un petit espace, il est parfois compliqué de s’organiser… Tout est mélangé, les espaces ne sont pas clairs, on manque de place, le logement paraît encombré, etc.

Alors voici quelques astuces pour mieux optimiser l’espace chez soi !

 

  1. Une entrée même pour les petits espaces

Il arrive que certains appartements ne contiennent pas d’entrée, due à un manque d’espace.

Cependant, ces quelques mètres carrés d’entrée sont essentiels lorsque l’on souhaite avoir une bonne délimitation des espaces. Un petit espace où accrocher sa veste, poser ses chaussures, son sac, cela ne demande ni un gros budget ni un grand espace, mais simplifie pourtant bien le quotidien. Il suffit d’un simple meuble, quelques rangements, et une délimitation amovible, pourquoi pas transparente même, pour garder la luminosité et ne pas avoir l’impression de perdre de la surface.

Si vous souhaitez créer vous-même votre verrière transparente, vous pouvez suivre notre guide en cliquant ici !

 

  1. L’espace sous l’escalier mis à profit

Cet espace est souvent perdu, car on ne sait pas vraiment comment le mettre à profit. Pourtant, c’est un réel gain que d’en faire un usage malin ! L’espace sous l’escalier peut être utilisé de différentes manières. Pensez à des placards, un espace bureau (ce qui économisera une chambre), des wc, un espace « entrée » selon son emplacement, un espace de stockage pour les bûches, une cave à vin… les possibilités sont nombreuses !

 

  1. Délimiter les espaces facilement

Pourquoi toujours penser à des murs lorsque l’on parle de délimiter les espaces ?

D’autres solutions existent, et sont parfois bien plus pratiques! Pensez par exemple à un changement visuel au niveau des sols entre l’espace cuisine/salon lorsque vous avez une cuisine ouverte, des cloisons amovibles entre la chambre et l’espace dressing, des verrières qui laissent traverser la lumière, un espace peint d’une couleur différente… encore une fois, choisissez la solution la plus adaptée à votre logement.

 

  1. Du plan de travail pour les petites cuisines

Le problème avec les petites cuisines, c’est souvent le manque d’espace. Pour éviter de devoir préparer vos plats sur votre table à manger, pourquoi ne pas penser à ajouter du plan de travail, sans pour autant occuper plus d’espace ?

 

  1. Des portes coulissantes pour un vrai gain d’espace

Dans vos plans, vous devez prendre en compte l’espace pour l’ouverture des portes n’est-ce pas ? Et bien depuis quelques années, une mode bien pratique est apparue : les portes coulissantes en intérieur ! Vous pouvez, si vous en avez les moyens, l’intégrer au mur, mais vous pouvez aussi mettre en place un système sur rails, utile et esthétique.

 

  1. Utiliser les espaces sous combles pour créer du dressing

Les espaces sous combles, c’est souvent compliqué. Il y a pourtant un vrai potentiel, si l’on s’y prend bien. Utilisez cet espace pour créer du rangement… sur-mesure ! C’est la meilleure solution pour ne pas perdre un seul mètre carré de son logement. Pensez aux placards coulissants pour pouvoir exploiter l’espace jusqu’au fond des combles.

 

Retrouvez l'ensemble de nos articles ici !