Lorsque l’on parle de domotique, comprenons « maison connectée ». Il s’agit de lier des objets connectés à son habitat, et qui permettront de simplifier le quotidien, et souvent de faire des économies.

 

Techniquement ?

 

Et bien techniquement, il s’agit de centraliser le contrôle des systèmes de l’habitacle. Cela peut se traduire de plusieurs manières : une commande vocale, des interrupteurs, une application mobile…

Le but étant de répondre aux besoins de confort, de sécurité et d’économie d’énergie essentiellement.

Source : Pinterest

 

Et concrètement ?

 

Concrètement, nous allons vous donner quelques exemples d’installations à faire chez vous, qui peuvent vous simplifier la vie et vous permettre d’économiser quelques euros.

 

Niveau confort

 

De ce côté-là, votre vie change clairement. Plus besoin de sortir de sa voiture pour ouvrir le portail, et plus besoin de revenir le fermer quand on s’en rend compte 5 minutes après sur la route. Il suffit d’appuyer sur l’écran de votre téléphone. La même chose s’applique à votre porte de garage. Idem pour les volets : Vous pouvez le faire à distance. Et si vous souhaitez automatiser leur ouverture à 8:30 chaque matin, aucun problème. Cela apportera une lumière naturelle le matin, et évitera le réveil désagréable à la sonnerie et à la lumière d’ampoule.

 

Nous avons sur le sujet de la luminosité un article consacré, d’ailleurs, aux différentes façons d’apporter de la lumière chez soi. Consultez-le en cliquant ici ;) 

 

Un système automatique peut même être mis en place en prenant en compte les levers et couchers du soleil. Le chauffage peut également s’allumer et s’éteindre selon vos présences dans la maison : Résultat, vous n’avez jamais froid.

 

La domotique peut également s’appliquer à la propreté de votre maison. Il suffit de régler l’aspirateur autonome qui fera son travail avant votre retour à la maison.

 

Côté jardin, le système d’arrosage peut s’automatiser et être contrôlé depuis votre smartphone également. Même chose pour les tondeuses dites « autonomes ».

 

Parlons sécurité

 

Niveau sécu, la domotique est très pratique également. Les alarmes peuvent être réglées à distance, des systèmes de vidéosurveillance peuvent être mis en place. Il existe même des alarmes spéciales permettant de prévenir automatiquement la police en cas d’intrusion détectée.

Vous pouvez choisir d’allumer la musique, les lumières de façon aléatoire afin de simuler une présence, si vous le souhaitez.

Source : Pinterest

 

Parallèlement, les fuites d’eaux, de gaz ou même les incendies peuvent être détectés à l’aide de capteurs. Vous serez directement prévenu sur votre téléphone et pourrez faire le nécessaire rapidement.

 

Et pour ce qui est des économies d’énergie ?

 

La domotique permet de réaliser de vraies économies d’énergies via l’automatisation. L’ouverture et la fermeture des volets, du chauffage, etc. permettront de mieux gérer les pertes d’énergies. Vous pourrez suivre les données énergétiques de votre logement et constater les évolutions.

 

Alors, convaincus ?

 

Il existe encore de nombreux exemples d’objets connectés, et l’avenir des systèmes de domotique est glorieux. De nouveaux objets connectés apparaissent régulièrement sur le marché, et leur nombre ne fera qu’augmenter avec le temps.

 

Aujourd’hui, la domotique est incluse dans de nombreuses nouvelles constructions. Mais pas seulement !

La domotique n’est pas réservée aux nouvelles constructions modernes. Le système peut parfaitement s’adapter dans le cadre de rénovations d’anciens logements. Lors des travaux, il suffit simplement d’installer les systèmes et objets connectés.

 

Dans le cadre de nos projets d’habitat participatif, les futurs cohabitants peuvent choisir certaines options et certains aménagements. Y sont inclus les services de domotique. Notre article sur l’habitat participatif peut être retrouvé en cliquant ici