Supprimer le superlfu
Avoir un outil adapté à la situation à laquelle on fait face est souvent indispensable et cela nous fait gagner un temps précieux. En contrepartie, il faut stocker ce nouveau matériel dont l'usage quasi unique l'enverra vraisemblablement aux oubliettes... Entasser, jusqu'au jour ou la situation n'est plus tenable...
Alors quand la place manque, un seul choix s'impose : faire du vide. Le succès des vides greniers est une preuve de la quantité de choses que l'on accumule tout au long des années et dont on a besoin de se débarrasser quand on a atteint la limite ultime du "tout posséder".
Lors d'un déménagement, vous n'aurez plus le choix, il faudra trier et se séparer de ce qui est superflu.
Si "Vider son sac": est une expression qui illustre ce mécanisme de libération mentale devenu vital pour retrouver de la sérénité, supprimer le superflu permet aussi de retrouver de la liberté d'action.
Consommer différemment.
Pourquoi alors posséder plusieurs objets ayant un même usage quand un seul suffirait. Face à ce constat certains adoptent des méthodes simples: la règle des 5R:
- Refuser ce dont on n'a pas besoin
- Réduire ce dont on a besoin
- Réutiliser tout ce que l'on consomme
- Recycler ce que nous ne pouvons ni refuser, ni réduire, ni réutiliser
- Retourner à la terre en compostant le reste
Consommer moins mais consommer mieux et responsable, c'est le constat de certains. Consommer moins c'est aussi gagner en pouvoir d'achat pour consommer autrement. C'est la possibilité de consommer de meilleure qualité ou de "consommer"des services plutôt que des objets.
Par exemple, en matière de bricolage, louer un outil spécifique donnera sans doute la possibilité d'utiliser un outil de meilleure qualité que d'acheter ce même outil pour un usage quasi unique.
Se recentrer sur ses priorités
Se séparer de l'inutile, c'est ainsi retrouver du temps.
La quête du "minimalisme" permet ainsi d'arbitrer son temps disponible sur ce qui nous paraît prioritaire et essentiel.
Habitat Réfléchi et le "minimalisme"
Chez Habitat Réfléchi, le minimalisme fait partie intégrante de la philosophie de l'entreprise. Les appartements sont vendus sous forme de surfaces équipées de l'essentiel pour la rendre habitable et ce en fonction de vos envies et de vos priorités.
Résulat: aucun aménagement superflu ou conçu à l'encontre de vos usages. A vous d'imaginer votre projet comme bon vous semble.
Le sujet du "Minimalisme" vous intéresse? Regardez "Minimalism : a documentary about the important things". Disponible sur "Netflix" pour ceux qui ont fait le choix de garder encore la télévision....