Vous souhaitez contribuer à l'élaboration de votre projet
Vous cherchez votre futur logement mais vous n'avez pas encore eu le coup de coeur.
Trouver le lieu idéal pour se loger est une quête qui peut se révéler parfois longue et diffcile. Une autre solution consiste à mettre en oeuvre le rêve du logement idéal que vous avez déjà imaginé depuis longtemps. Ce lieu est unique, il vous ressemble.
Dès lors, il vous faut trouver un projet à travers lequel vous pourrez façonner votre futur cocon et participer à l'élaboration de celui-ci.
Source photo : Stocklib
" L'habitat participatif ", un grand mot pour désigner des concepts très divers.
En fonction de vos convictions, de vos compétences, de vos affinités, vous vous sentez prêts à vous investir pour la réalisation de votre habitat.
Cette tendance de fond appelé "habitat participatif" dissimule en réalité des conceptions pouvant être très différentes.
"L'habitat participatif" se dit généralement d'un projet porté par un groupe de personnes qui participent ensemble à la conception et à la réalisation de celui-ci.
Parfois les personnes participent même à la réalisation des travaux, c'est le cas des autoconstructeurs.
A l'échelle d'un quartier , à l'initiative d'un groupe de personnes ou d'une collectivité, "une participation citoyenne" peut aussi prendre place dans le débat des futurs projets d'urbanisme. Ce sont les projets collaboratifs.
Les formes sont donc très variées pour désigner le vaste champ qui consiste à apporter sa pierre à l'édifice et à son échelle.
Les atouts d'un investissement personnel
Dans le processus de production de logement, il existe une réelle industrie immobilière pour répondre au besoin de se loger.
Dans une logique industrielle de la "Ford T" où Henry Ford a mis en place un modèle unique pour répondre à un besoin massif, la production immobilière laisse peu de place à la personnalisation de son futur lieu de vie.
Même si depuis quelques années "la personnalisation" est devenue un incontournable dans l'ensemble des secteurs économiques, elle revêt un caractère particulier quand on parle du logement.
Notre habitat est un peu la continuité de notre personne, de notre personnalité. Lui donner de la place pour s'exprimer revêt de nombreux atouts.
"Participer" c'est faire face à la réalité de la situation, faire des concessions, apporter des solutions, être acteur . Dans tous les cas, réussir le projet dans lequel on croit est très gratifiant pour soi et pour les autres.
Il convient d'être raisonnable et de s'investir dans un projet réaliste, à son échelle, sans quoi l'exprérence peut se révéler frustrante.
Source photo : Habitat Réféchi réhabilitation "Le Domaine Belle Etoile" Mercury
L'expérience d'un professionnel, une valeur inestimable
Acquérir certaines compétences nécessite parfois de nombreuses années. Un professionnel connait les contraintes règlementaires de son environnement, les astuces, les failles, les habitudes de la profession.
Son expérience le guide en cas de difficultés car il a déjà fait façe à des situations très diverses et complexes tout au long de son parcours.
A ce stade, en fonction de ses propres capacités, inutile de s'en passer. Le rôle d'un profesionnel est de mener à bien les projets.
Etre à l'écoute des besoins du moment et des nouvelles tendances peut être le véritable talon d'Achille, la véritable faiblesse du professionnel.
Alors pourquoi ne pas former avec lui le "tandem" qui permettra de réaliser des projets passionnants. Cela permet de répondre aux besoins individuels, collectifs et règlementaires avec une touche d'originalité et une pointe d'audace.
Source photo : Habitat Réfléchi exemple aménagement client
HABITAT REFLECHI : "Libérez, délivrez, votre créativité !"
Depuis 2004, Habitat Réfléchi donne la possibilité à chacun de répondre à son besoin personnel.
Chaque projet est conçu en concertation avec les professionnels ( architectes, notaires, assureur, bureaux d'études, ...) et les municipalités, pour répondre au cadre légal et règlementaire.
Chaque futur occupant bénéfice de la liberté d'aménager son logement de façon adaptée à son propre usage et d'exprimer par là-même sa créativité.
Habitat réfléchi propose une approche équilibrée entre "l'habitat participatif" poussé à son extrême et les formules standard ne permettant de personnnaliser que la décoration de son logement.