Ca trotte dans votre tête depuis quelques temps, vous y pensez, mais vous n'osez pas vous lancer ? Peut-être que vous ne savez pas vraiment par où commencer ?

Voici notre premier article : 

Le Guide Habitat Réfléchi

.. Ou comment créer son appartement en 7 étapes !

 

Etape 1 : Votre projet immobilier

Vous avez vu une de nos annonces sur le web ? Vous avez entendu parler de nous ? Un ami a acheté chez nous ? Vous avez un projet immobilier ? Appelez-nous ! Nous sommes dispo toute la journée (en semaine, quand même), et si vous avez de la chance, on peut même répondre entre midi et deux (si on est pas en train d’engloutir une assiette de pâtes 4 fromages).

 

Du studio au T4, on propose des biens dans des bâtisses authentiques et des lieux au caractère original. Plutôt sympa non ?

On pourra discuter de votre projet, et imaginer un bien qui vous ressemble ! Vous n’avez pas bien compris le concept Habitat Réfléchi ? On vous explique. Vous pourrez venir boire un café au bureau si vous avez un projet bien particulier (ou si vous voulez simplement boire un café gratos).

 

Etape 2 : On vous documente

Qui dit projet immobilier, dit documentation. Forcément, vous n’achetez pas une baguette à la boulangerie, et vous voulez tout savoir sur le programme immobilier en question. On est là pour ça. On vous fournira tout document qui pourra vous éclairer dans ce projet.

Chez Habitat Réfléchi, on propose des plateaux à aménager. Donc on propose des solutions pour se projeter. Devis, plans d’aménagement… N’hésitez pas à en demander plus, on adore ça.

 

Etape 3 : On ne met pas la charrue avant les boeufs

Réfléchissez bien à votre projet immobilier et vérifiez-en la faisabilité. On est la pour vendre, certes, mais si notre projet correspond vraiment à vos attentes, c’est mieux.

Renseignez-vous donc auprès de votre banque. Vous accordent-ils le prêt nécessaire à l’achat du bien que vous souhaitez ? Votre apport personnel est-il suffisant ? La date de livraison du bien est-elle convenable ? L’achat d’un bien immobilier, ça s’organise !

Vous dormirez l'esprit tranquille avec un financement adapté à votre situation.

Pensez aussi aux simulateurs comme meilleurstaux.com, histoire de vous faire une idée.

 

Petite nota bene : Pour réaliser votre projet, on va vous demander un apport qui s'élevera à environ 10% du montant total du projet, et vos remboursements mensuels ne pourront dépasser 1/3 de vos revenus. *grince des dents*

Deuxième nota bene : Vous allez surement vous demander combien vont vous coûter les travaux d'intérieur. Eh bien comptez un coût allant de 600 à 700€/m2. Sauf si vous décider de partir sur un appart' tout en marbre, ça risque de légèrement dépasser.

Ah et dernière chose, l'aménagement intérieur n'a pas d'incidence sur le prix. Quelque soit votre plan intérieur, le budget restera significativement le même. Au final, une salle de bain reste une salle de bain, une cuisine reste une cuisine.

 

Etape 4 : Projetez-vous !

Le projet vous a plu et votre financement a été pré-validé et votre compromis signé, il est temps de vous projeter ! Pour ça, dessinez des esquisses de l’appartement de vos rêves, et budgétez vos travaux avec des professionnels. On sait que c'est long et ennuyant, mais sans devis, vous n'aurez pas de prêt.

 

Etape 5 : Vous êtes partants ?

 

Une fois votre demande de prêt acceptée, et vos offres de prêts reçus, tout est ok (on le souhaite pour vous … et aussi pour nous). Souriez, l’espace de quelques jours, vous êtes riches. Soit vous fuyez à Bora-Bora avec l’argent, soit vous décidez de devenir proprio (après tout, c’est votre choix).

Dans le cas où vous vous lanceriez (pas à Bora-Bora, chez nous), on se retrouve pour signer chez le notaire. Et hop, la vente effectuée, vous êtes l’heureux propriétaire d’un appartement que vous pourrez personnaliser à souhait ! (c’est le slogan). On a entendu le "Hallelujah", pas besoin de faire semblant.

A partir de là, une nouvelle phase commence pour vous ;)

 

Etape 6 : Préparez vos travaux

 

Tout comme un achat, des travaux, ça se prépare aussi. Il est temps de s'intéresser aux détails. Pensez à vous munir de vos fiches techniques, qui vous seront plutôt (très) utiles. Mesurez avant tout toutes les surfaces.  Vous pouvez utilisez des applications gratuites sur le web comme HomeByMe pour créer virtuellement votre intérieur (ou Les Sims, c’est pareil). Cette étape est souvent prise à la rigolade et négligée, mais elle peut être un réel atout lorsque l’on s’engage dans des travaux de second oeuvre de son appartement.

ET PETIT PLUS parce qu'on est vraiment sympa, faut se le dire : On vous propose des formules. 3 formules.

Formule inspi : Vous êtes du genre bricolo, on vous laisse tranquille. Mais on vous met à disposition des tableaux Pinterest sur notre compte pour que là où vous perdez de l'inspi, on vous rebooste.

Formule arti : Vous ne savez pas trop par où commencer, vous voulez voir des artisans mais vous n'avez pas trop de contacts. On vous fourni ça ;)

Formule archi : (vraiment sympas ces petits noms de formules, hein ?) : 0 inspi, vous n'y connaissez pas grand chose.. Pas de panique. On vous oriente vers un architecte d'intérieur pour que vous puissiez concevoir ensemble votre futur chez vous !

Nb : Comptez environ 4 mois pour les travaux d'intérieur (avec un pro) + le temps d'aménagement pour un T3. Et faîtes nous plaisir, MESUREZ TOUT avant de commencer quoi que ce soit.

 

Etape 7 : Réalisez votre rêve

Les clients ayant acheté chez Habitat Réfléchi pourront en témoignez, réalisez soi-même son appartement, c’est plutôt (très) gratifiant. Electricité, Plomberie, cloisons, ameublement, décoration… en quelques mois, vous aurez votre cocon.

Anticipez vos envies déco avant vos travaux. Certaines choses doivent être faîtes de manière adaptée. Il est inutile de peindre un mur sur lequel vous allez placer un mur de parement, cela va de soit.

N’hésitez pas à consulter notre compte Pinterest, on propose pleins de tableaux pour vous inspirer. Et vu qu’on est plutôt cool, on vous propose même des tableaux conçus spécifiquement pour chaque projet.

Ce qui est sympa avec les plateaux à aménager, c’est que tous les acquéreurs sont dans la même situation en même temps. Vous pouvez consulter vos voisins pour leur demander des conseils là où vous avez un souci. Ou juste pour piquer une part du cake que la mamie de votre voisine a fait ce matin. Et pour trouver du matos de bricoleur pas trop loin, c’est plutôt pratique.

Et bien, y’a plus qu’à !

 

Découvrez nos opportunités et suivez le guide pour vous simplifier la tâche !