Récemment, en tant qu’Habitat Réfléchi, nous avons lancé deux nouveaux projets, tous deux orientés vers l’habitat participatif. Il nous tenait à coeur de porter nos projets dans un chemin plus collaboratif et plus humain, et c’est la raison de cette orientation.
Le concept d’ « habitat participatif » revient souvent ces derniers temps, mais il reste flou pour une grande partie de personne. Donc oui, ok, habitat participatif, mais concrètement, en quoi cela consiste ? Et surtout, pourquoi est-ce que l’on peut tous s’y retrouver ?
Le concept, clairement.
L’habitat participatif, c’est la démarche de plusieurs personnes qui souhaitent concevoir ensemble leur projet immobilier. Ils peuvent le réaliser eux-mêmes, ou passer par des professionnels. Ils imaginent le projet ensemble, et peuvent ainsi mettre en place des aménagements personnalisés et adéquats pour le quotidien de chacun.
Chez Habitat Réfléchi, nous sommes conscients que même si l’idée est très belle, il est parfois difficile, même avec la meilleure motivation, de dénicher un terrain ou une bâtisse qui fera l’affaire. Alors on la déniche pour vous. Nous serons vos maîtres d’oeuvre, et vous pourrez proposer vos idées et vos envies. Si c’est techniquement faisable et que cela ne nuit pas à la sécurité de la bâtisse et au bien-être de ses occupants, nous mettrons en oeuvre tout notre savoir-faire pour vous satisfaire.
Du sur mesure.
L’habitat participatif, c’est l’avantage de pouvoir participer à l’élaboration du projet de son habitat. Si les habitants demandent des aménagements spécifiques, cela est possible.
Un jardin potager partagé, un hall transformé en espace détente et lecture, un espace compost, un hangar à vélo, une buanderie, une terrasse cosy partagée où l’on se retrouve le soir… autant d’aménagement que l’on peut mettre en place selon vos envies.
Vous ouvez d'ailleurs retrouver notre article dédié au jardin potager partagé en cliquant ici ;)
La mutualisation de certains espaces permet même de faire quelques économies et d’avoir accès à des avantages spéciaux, ce qui ne sera pas pour déplaire aux cohabitants.
Un logement convivial.
L’habitat participatif, c’est l’assurance d’avoir un logement convivial, où chacun se sent bien.
Vous côtoyez vos voisins dès le début de la conception du projet, et partagez avec eux cette expérience. Vos voisins partagent donc les mêmes envies que vous, et cela ne peut être que positif par la suite ! Un esprit d’entraide et de vie en communauté s’installe.
L’expérience sera d’autant plus conviviale si c’est un groupe d’ami(e)s qui décide de concevoir ce projet ensemble. Habitat Réfléchi s’occupera de trouver d’autres cohabitants s’il reste des logements disponibles, et ainsi de compléter la copropriété.
Et cerise sur le gâteau, nous pouvons tout à fait aussi vous aider techniquement et réaliser la construction d’un projet que vous avez au préalable trouvé !
Les projets en cours chez Habitat Réfléchi.
Actuellement, nous avons deux projets en lice. Le premier se situe à Sillingy, à cinq minutes d’Annecy. Le secteur est très prisé, puisqu’il s’agit de l’une des plus belles régions de France. Le lac d’Annecy offre des activités tout l’été, pendant que la saison hivernale est concentrée pas très loin, en station de ski.
Le second projet est situé lui à Viviers-du-Lac, à deux minutes d’Aix-les-Bains. Encore une fois, c’est un secteur prisé, qui propose un environnement calme entre lac et montagne.
Vous pouvez à tout moment nous contacter pour en savoir plus sur nos projets, ou les vôtres ;)