C'est QUOI un espace partagé ?
A mi-chemin entre la sphère publique et la sphère privée, un espace partagé est un lieu défini qui est souvent commun à un groupe de personnes.
Si vous avez à construire un très grand puzzle nécessitant l'intervention d'une dizaine de personnes, sans doute que vous vous rassembleriez en petits groupes de deux à trois personnes dans un coin de la table.
L'espace partagé c'est ça ! C'est ce lieu, ce sous-espace qui prend vie en fonction des besoins d'un projet qui rassemble plusieurs personnes.
L'espace partagé prend donc des formes différentes selon les besoins . En pratique vous pourrez entendre parler de buanderies partagées, d'ateliers partagés, d'espaces de travail partagés, de jardins potagers partagés.
Exemple d'espace de travail partagé. Source photo : Stocklib
C'est pour QUI un espace partagé ?
L'espace partagé est ouvert à tous à priori sans restriction . En pratique ce lieu d'échange intimiste s'adresse aux personnes qui en on eu l'initiative.
Vous pouvez être l'initiateur de ce "lieu commun" qui répond à un usage précis pour permettre de rassembler des personnes quand bon vous semble.
Exemple: la buanderie partagée. Source photo : Stocklib
A quoi ça SERT un espace partagé ?
Vous êtes plusieurs à vouloir faire un potager au sein de votre quartier. Jamais vous n'auriez trouvé la petite surface dont vous aviez besoin pour vous tout seul. Rassemblés, vous vous êtes motivés à plusieurs pour trouver en commun une parcelle plus grande à cultiver selon vos propres règles.
Chercher à se divertir ensemble, rassembler ses compétences sur un sujet donné, partager des moments conviviaux, les motivations à créer un espace partagé peuvent être très variées.
Avoir un lieu commun disponible à tout moment pour un usage dédié tout en préservant sa sphère privée est aussi un des atouts de l'espace partagé. Il existe par exemple des studios partagés au sein des habitats collectifs. Ce studio commun est à disposition de tous les copropriétaires pour accueillir des amis ou de la famille dans de bonnes conditions.
Mutualiser des outils dans un espace dédié permet de faire des économies au sein d'un groupe de personnes. Tout comme le chauffage collectif, la buanderie collective permet de gagner de la place dans son logement privé et de bénéficier de matériel de meilleure qualité car acheté à plusieurs.
Habitat Réfléchi et les espaces partagés
Dans chaque nouvelle résidence conçue chez "Habitat Réfléchi",des espaces partagés sont mis en oeuvre. Ces espaces communs collectifs participent aux liens entre les différents occupants. L'ensemble des copropriétaires s'approprie ces espaces en fonction de leurs souhaits et les font vivre selon leur envies toujours dans un esprit de convivialté.
Les espaces partagés vus par Oscar 14 ans ( stagiaire en 3 ème pendant une semaine)
"Durant cette semaine de stage, j’ai traité le sujet des « espaces partagés ». J’ai pu chercher, analyser, développer cette idée pour voir si cela peut être avantageux de vivre dans ce type d’espaces.
J’ai trouvé de nombreuses idées d’espaces comme des buanderies, des terrasses, des espaces de travail « coworking », des ateliers, des jeux extérieurs pour enfants ou bien des jardins potagers. Je trouve qu’il est bénéfique d’utiliser des espaces partagés car ils permettent tout d’abord de créer un lien entre les voisins et de permettre des économies pour l’entreprise.
J’aime bien l’idée « d’espaces partagés » car cela reflète le futur de l’immobilier pour les dizaines d’années à venir.
J’imagine un espace partagé comme un endroit convivial où je peux accueillir des amis, de la famille. Un endroit où le voisinage pourrait passer un bon moment ensemble dans un lieu convivial."