Ce mois-ci, on continue sur les bonnes idées !
Et c’est au tour du jardin potager partagé : un potager géré et partagé par les habitants de la copropriété.
Source : Pinterest
Pourquoi ne pas en mettre un en place chez vous aussi ? Imaginez des dimanches qui lient convivialité, solidarité et échanges. Les étapes sont simples, et sont juste en bas. ;)
1. Primo, il faut préparer le projet.
L’idée vous tente, mais il ne faut pas que vous soyez seul.. Et si vos voisins pensaient la même chose ? Parlez-en entre vous, et lancez le projet. Il suffit d’un peu d’investissement de la part de chacun, et un espace vert.
Chez Habitat Réfléchi, l’espace vert idéal peut être facilement mis en place, puisque les acquéreurs auront dans les futurs projets une influence directe sur les espaces mis en place dans les projets immobiliers.
N’hésitez pas à nous appeler pour en savoir plus au 04 50 52 27 65 et consultez régulièrement le site internet https://www.habitat-reflechi.com.
Une fois le groupe constitué, pensez à trouver un jardinier, du moins pour les premières plantations et la préparation du potager.
2. Ensuite, pensez solidaires
Organisez-vous de manière à vous réunir de temps en temps, idéalement pendant les réunions de copropriété, afin de discuter du potager, de ce qui y sera planté, de son organisation et son utilisation. Entretenez la dynamique du jardin en prenant en compte les envies et motivations de chacun.
Mettez-vous d’accord sur le design du jardin, et ce qui y sera planté.
Vous pouvez retrouver des idées sur notre tableau Pinterest dédié : https://www.pinterest.fr/habitatreflechi/espaces-partagés/
3. Aménagez le terrain
Source : Pinterest
C’est le moment ! Prenez une journée où tout le monde est libre pour aménager votre jardin.
N’oubliez pas de garder des espaces pour y mettre le point d’eau et l’abri pour ranger le matériel.
Préparez ensuite le terrain : traitement du sol, désherbage, etc.
4. Il est en temps de planter
Le meilleur pour la fin : il est temps de planter. Choisissez vos légumes/herbes et plantez-les de manière alignée. Vous pouvez également mesurer les espaces entre chaque plantation pour améliorer l’esthétique du jardin. Pensez à grouper par genre, pour vous y retrouver plus tard.
5. Accessoirisez
Pourquoi ne pas placer des bancs, une petite table, des chaises ? Cela ne peut que consolider la convivialité du lieu.
Source : Pinterest
Et pour combiner deux bonnes idées, pensez au compostage collectif !
Installer un système de compostage serait idéal pour le jardin, cela permettrait d’avoir un terreau naturel et à portée de main.
Pour avoir plus d’information sur le compostage collectif, consultez notre article en cliquant ici.
Pour vous donner des idées, vous pouvez également consulter les sites dédiés (jardins-partages.org ou autre).
Attention cependant, la gestion d’un jardin potager partagé demande du temps et de la motivation. Parallèlement, un avis d’expert est important, et des compétences en jardinerie sont les bienvenus, même si l’on prend rapidement la main.
N’hésitez pas à consulter l’ensemble de nos articles sur notre blog ;)