Cet été, place aux travaux intérieurs.
On déménage, on déplace, on change, on agrandi, on optimise ! Du coup, on se pose les bonnes questions, et on essaye de retravailler notre intérieur, de manière à ce qu’il paraisse le plus spacieux possible, tout en restant ultra pratique. Et justement, on vous a concocté un article sur le sujet : Créer des espaces sans cloisonner. Vous verrez qu’il existe bien plus de choses que ce à quoi vous penseriez.
Commençons donc par le début : L’entrée !
Une très belle et très simple façon de distinguer « l’espace entrée » est simplement de placer par exemple une verrière à l’entée, sous laquelle l’on peut poser un meuble à chaussure. La verrière permettra de laisser traverser la lumière, et donc d’éviter d’assombrir l’entrée en cloisonnant.
Vous pouvez en retrouver dans de nombreux magasins spécialisés, ou même, pour les bricoleurs, la construire vous-même.
On vous explique comment poser vous-même votre verrière dans cet article ;)
Un autre type de cloison simple à poser et esthétique : Les cloisons amovibles.
Il existe tout type de cloisons amovibles, qui peuvent s’accorder aux différents styles de votre intérieur. Les lattes en bois sont parmi les plus répandus, et pour cause, elles sont faciles à poser et donnent du cachet à l’habitat. Elles peuvent être utiles notamment dans la séparation des espaces salon/salle à manger.
D’autres possibilités existent également, comme les paravents, les cordes suspendues, les branches, etc. Vous pourrez en retrouver de tout type en cliquant ici.
Pour séparer sans effort les espaces type dressing, pensez également aux rideaux, simples et effaces !
Pour séparer sans cloisonner du tout, regardez en bas !
Et oui, il suffit de différencier avec les sols. Vous pouvez choisir des couleurs différentes, ou même mieux et plus audacieux, des matières différentes pour les différents espaces. Pensez à un joli sol en carreaux de ciment pour l’espace cuisine, par exemple, qui passera à du parquet dans l’espace salon. Vous pouvez opter pour une délimitation stricte, ou jouer avec les espaces en choisissant une délimitation plus aléatoire.
Les sols, mais pas que : Utilisez les murs également !
Peinture, parement, matière… et bien d’autres éléments que vous pouvez utiliser pour séparer les espaces sans cloison. Dans une chambre, pensez par exemple à délimiter l’espace coucher, ou l’espace bureau avec une peinture de couleur différente. Dans le salon, pourquoi ne pas utiliser les pierres de parements pour l’espace télévision ?
Source : Pinterest
Raffinée, la délimitation réalisée à travers le cadre de papier peint peut tout à fait convenir pour des intérieurs chics. Il suffit de poser le papier peint souhaité et de délimiter avec un cadre type cadre photo, mais en plus gros ;) Cela donnera l’illusion d’un grand tableau, qui conviendrait parfaitement à l’arrière d’un joli canapé par exemple.
Source : Pinterest
De nombreuses astuces existent, il suffit d’un peu d’imagination et d’une belle motivation, pour réaliser des intérieurs pratiques, esthétiques, et où les espaces sont clairs !