Ce mois-ci, on s’intéresse à un sujet qui nous paraît essentiel : Les déchets, et surtout, le zéro déchet, ou du moins la réduction de nos déchets.
Alors nous sommes allés voir un personnage emblématique du zéro déchet à Annecy : Mme Chantale Farmer ! Engagée depuis 2017 auprès de l’association Zero Waste France, elle agit avec les collectifs citoyens dans l’agglomération annécienne.
Du coup, on va vous faire un petit listing des astuces que l’on préconise pour réduire vos déchets quotidiens !
1. Stop pub
Une solution très simple pour réduire vos déchets : le stop pub sur la boîte aux lettres.
2. Le compost
Mettre en place un compost, c’est LA solution pour réduire les déchets alimentaires.
Chantale Farmer est bien d’accord, et assure que ce simple geste réduit les déchets totaux de 30% à 50%. Il faut cependant bien choisir l’emplacement de son compost, car celui-ci a besoin d’air, et doit idéalement donc placé en extérieur. Attention également aux odeurs que cela peut engendrer, placez-le dans un coin du jardin pour ne pas être embêté !
Source : Pinterest
3. Le vrac
Pour limiter les emballages, pensez au vrac. Il existe, en parallèle des marchés alimentaires, des magasins spécialisés dans la commercialisation de produits en vrac.
A Annecy, le magasin Day by day est une épicerie qui vend en vrac.
4. Les réutilisables
Réduisez vos achats qui comprennent des contenants en plastique jetables. Préférez les contenants réutilisables, en verre ou en coton par exemple.
Pensez d’ailleurs à ramener des sacs réutilisables lorsque vous faites les courses.
Pour limiter les achats et donc les déchets supplémentaires en matière de nourriture, la lunchbox réutilisable est LA solution. On préfère donc le fait-maison au plat surgelé ou à emporter.
Même chose pour la bouteille d’eau réutilisable plutôt que celle en plastique que l’on va jeter en la finissant.
Dans la salle de bain, pensez également aux rasoirs en inox.
Source : Pinterest
5. Trier ses mails
Pour information, chaque mail stocké génère du CO2. Alors ouvrez vos boîtes mail et triez. Désinscrivez-vous des spams et des mails qui ne vous intéressent pas.
6. Seconde vie aux vêtements
Pensez à revendre, ou à donner vos vêtements au lieu de les jeter. Il existe de nombreuses associations qui pourront reprendre ces vêtements et les donner à des nécessiteux.
7. Le DIY !
N’oublions pas le fait-maison ! Savon, crème, dentifrice, déodorant, masques… pensez-y pour tous vos produits soins. Mais pas que ! Vous pouvez créer vous-même de nombreux accessoires et même des meubles.
Sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur Le détournement de la palette en bois !
Et voilà, ces quelques solutions vous permettront déjà de bien réduire vos déchets !
En suivant des conseils de ce type, Chantale Farmer a réduit ses déchets, et est passée à 50kg de déchets par personne et par année, quand la moyenne est de 350kg de déchets par personne et par année !